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COVID-19

Module : Structure

Etablissement ayant accueilli ou non des patients atteints de COVID-19

Un module "COVID-19" a été créé permettant à chaque établissement de préciser s'il a accueilli ou non des patients atteints de COVID-19. Cette information est à renseigner chaque trimestre (établissements saisissant leurs données de consommation ATB, résistances bactériennes trimestriellement uniquement) et chaque année (établissements saisissant leurs données de consommation ATB, résistances bactériennes trimestriellement ou annuellement).

Chemin : Onglet "Données" puis "COVID-19"

     1. Choix de l'établissement et choix de la période (trimestres 2020).
     2. Des patients atteints de COVID-19 ont-ils été pris en charge au sein de de l'établissement au cours de la période ?

          > Si Non -> enregistrer ma réponse.

          > Si Oui -> préciser le nombre de patients (saisie libre ou "ne sait pas").
             Préciser pour chaque secteur d'activité (médecine, réanimation, SSR, etc) si des patients y ont été hospitalisés :
               ~ Oui = des patients atteints de COVID-19 ont été hospitalisés au sein de ce secteur d'activté.
               ~ Non = aucun patient atteint de COVID-19 n'a été hospitalisé au sein de ce secteur d'activté.
               ~ Ne sait pas = ne sait pas si des patients atteints de COVID-19 ont été hospitalisés au sein de ce secteur d'activité.
               ~ Non concerné =  ce secteur d'activité n'est pas présent au sein de l'établissement.

 

Etablissement ayant accueilli des patients atteints de COVID-19

Comment mettre à jour la structure de l'établissement ?

 

Nous vous conseillons d'intégrer vos données trimestriellement (et non annuellement) pour l'année 2020 afin de faciliter votre suivi local.

 

1. Des unités spécifiques 'COVID-19' ont été créées au sein de l’établissement

Il est possible de créer autant d’unités fonctionnelles (UF) COVID-19 que créées au sein de l’établissement. Attention à bien vérifier que toutes les données (consommation d’antibiotiques, journées d’hospitalisation et résistances bactériennes) puissent être renseignées à l’échelle de ces nouvelles UF.

Analyses en ligne : il sera possible de suivre l'évolution des données en ciblant spécifiquement la discipline 'COVID-19'.

Ne pas supprimer les unités COVID-19 lorsque celles-ci fermeront (au risque de perdre l’historique des données s’y rattachant).
 

        > Ajout d’une ou plusieurs UF manuellement

Onglet « données » puis « saisie structure ETS »

Renseigner :

  • Les code UF, libellé UF, code service et libellé service (code et libellé pôle facultatifs)
  • Code DE : indiquer absolument le code « 999 »
  • Code TA : « 03 » (hospitalisation complète)
  • Activité : à sélectionner selon l’activité de l’unité COVID-19 (médecine, réanimation, SSR, etc)
  • Discipline : « COVID-19 »

Enregistrer l’UF. Un message confirme la création de la nouvelle UF.


 

        > Ajout de plusieurs UF via l’import d’un fichier excel

Renseigner, au sein du fichier excel (un modèle de fichier structure est disponible ici) :

  • Les code UF, libellé UF, code service et libellé service (code et libellé pôle facultatifs)
  • Code DE : indiquer absolument le code « 999 »
  • Code TA : « 03 » (hospitalisation complète)

Onglet « données » puis « import structure ETS » 

Au niveau de l'étape 3 'vérification', veiller à sélectionner, au sein du menu déroulant, l'activité correspond à l'unité COVID-19 à créer.


 

2. Des UF existantes ont été transformées en unités 'COVID-19' au sein de l’établissement

Dans ce cas, aucune modification d’UF n’est à effectuer. Les données seront intégrées sous les UF déjà existantes.

 

Voir également :
COVID-19 : journées d'hospitalisation
COVID-19 : consommation d'antibiotiques
COVID-19 : résistances bactériennes